Regards sur un numérique éthique

Regards sur un numérique éthique 

Le hub territorial d'inclusion numérique en région Centre-Val de Loire, vous invite à retenir sur votre agenda le jeudi 14 octobre 2021 !

Au programme de cette journée, des conférences vivantes sur la médiation numérique sous le prisme de la #Parité, l'#Accessibilité, l'#Environnement et du #Libre.

 8h30 : 

Café d'accueil et présentation du hub en région Centre-Val de Loire 

 9h30 : 

#Parité

La parité : qu'en est-il de l'égalité des sexes dans le numérique ?

Justine Dubourg est la présidente de l'association Touraine Women, qui vise à favoriser la visibilité des femmes de l’économie tourangelle. Militante de l'égalité femmes-hommes dans le monde du travail, Justine Dubourg est également à l'initiative de José.e, un incubateur valorisant les projets vertueux, et son programme réservé aux femmes, Jose.ttes. Justine Dubourg nous évoquera son parcours, et le lien entre son engagement et un numérique plus paritaire.

Mathilde Krill, Doctorante à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales de l’université Dauphine de Paris (IRISSO), écrit sa thèse sur le thème «Les développeurs : ingénieurs informatiques ou ouvriers qualifiés ? Sociologie d’un groupe professionnel». Elle proposera un regard sur la place des femmes dans les métiers du numérique.

 10h45 : 

#Accessibilité 

L'accessibilité : la médiation numérique est-elle pensée pour tous les publics?

Julien Cancel, ergothérapeute de formation, est chef de service Plateforme d’accompagnement vers le numérique adapté aux PEP 45. Le projet, bénéficie d’un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS) à titre expérimental sur 5 ans. La plateforme vise à permettre la pleine participation des usager.ères et a notamment pour objectif , de montrer l’auto-détermination que permet l’usage du numérique, quel que soit le handicap des personnes, notamment en domotique.

Emmanuel Charrassin, représente la solution Lisio, développée par Numanis.net, plateforme de lutte contre l’exclusion numérique. Ce module, qui a nécessité 3 ans de recherche et développement, permet de lutter contre la fracture numérique et les inégalités qu’elle génère en proposant de façon dynamique des affichages sur-mesure, adaptés à différents types de difficultés ou handicap.

 12h10 : 

Pause déjeuner

 13h30 : 

#Environnement

L'environnement : le numérique est-il vertueux à la terre ?

Ludovic Gaignard est responsable de l’Espace Multimédia de St Paterne Racan (37). Référent de la médiation numérique sur son territoire, il est également à l’initiative du salon «Ruralitech», organisé depuis quelques années, visant à faire découvrir les entreprises du numérique du territoire et ouvrir à la culture numérique. Il s’est penché sur l’agriculture numérique et vient de mener à terme un projet d’exposition sur la mise en valeur de l’utilisation d’outils numérique dans le milieu agricole.

Rémy Marrone est expert indépendant en Marketing Digital Responsable ainsi que directeur de projets à l’Institut du Numérique Responsable.
En 2018, il publie aux Editions Dunod, Le Grand Livre du Marketing Digital, co-écrit avec Claire Gallic, et axe depuis son discours sur le numérique responsable, afin de sensibiliser les entreprises au contexte de dérèglement climatique et les problèmes éthiques qu’engendre le digital.

 15h00 : 

#Libre

Le Libre : les outils libres sont-ils réservés aux experts ?

Benjamin Cadon est coordinateur de La Labomédia, regroupant un medialab, un fablab et un hackerspace pour aider les individus et collectifs à réaliser des projets artistiques, culturels et sociaux impliquant une dimension technologique. En novembre 2017, il rejoint le Conseil Régional du Numérique de la région Centre-Val de Loire dès sa création. Il lance avec La Labomédia, fin 2020, la plateforme FuturEtic, qui propose des services libres et éthiques en ligne alternatifs aux GAFAM.

Jean-Bernard Marcon, Membre actif Framasoft, évoquera son engagement actif dans cette association qui a vocation à sensibiliser à des pratiques numériques plus éthiques avec des projets tels que «Dégooglisons Internet», Framalibre, ou encore Mobilizon, pour proposer des pratiques libres et respectueuses des données personnels. L’association a également initié, en 2016, les CHATONS, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

 16h30 : 

Clôture de la journée

 

 

 

Angel Ip, facilitatrice graphique, croquera tout au long de la journée les moments forts.

Ce temps s'inscrit à la suite des travaux menés jusqu'à ce jour dans le cadre du projet Numérique pour Tous en Centre-Val de Loire.