ALIMENTATION DURABLE

PROJET ALIMENTATION DURABLE

  1. C'est quoi "l'alimentation durable ?"
  2.  
  3. C'est  « l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire » selon la définition de l’ADEME

  1. Pourquoi un projet transition alimentaire des associations ?

  2.  

    S'appuyant notamment sur l'étude de la CRESS de  2014 qui met en lumière La volonté des acteurs associatifs d’améliorer leurs pratiques en restauration durable, nous souhaitons accompagner les dynamiques associatives vers une filière en plein développement… 

 

  1. Notre ambition est aussi d'accompagner les transitions écologiques, sociétales et territoriales, par la mise en place d'actions en lien avec l'alimentation durable.

  2. Ces actions visent à favoriser le pouvoir d’agir des citoyens à travers le concept de démocratie alimentaire, et contribuent au développement d'une agriculture plus durable pour respecter la biodiversité, préserver les écosystèmes et lutter contre le réchauffement climatique.

  1.  

Le projet Alimentation durable en 4 actions

  1. · Action 1 

    Accompagner l’initiative associative en matière d’alimentation durable 

  1.  
  1. L'objectif est de développer et promouvoir une alimentation durable en région en s'appuyant sur l'ensemble des réseaux associatifs membres du Mouvement Associatif Centre-Val de Loire.
  1. · Action 2 

    Accompagner les changements de pratiques des restaurants collectifs associatifs

  1. (approvisionnement de proximité et de qualité, textes de lois, formations, démarches de labellisation, … )

 

L'action permet d'accompagner les associations sur les réglementations en lien avec la restauration collective, et d'organiser des formations.

 

Retour sur l’expérimentation de l’accompagnement de deux établissements de l’APHL (Association Pour l’Accompagnement des Personnes en situation de Handicap dans le Loiret) dans la démarche Mon Restau Responsable.

Dans le cadre de cette action, les établissements EANM Paul Cadot (45), et  EANM La Clairière (45) (adhérents URIOPSS, médico-social) se sont engagés dans le but de proposer une alimentation responsable, de répondre aux enjeux autour de la réglementation ( la Loi EGAlim, Climat & Résilience) afin d’améliorer le bien-être des personnes accueillies et accompagnées.

  1. · Action 3 

    Faciliter et accompagner l’intégration des associations au sein des PAT

    (Projets Alimentaires Territoriaux)

  1.  
  1. L'objectif est : 
  2. · d'amplifier le rôle du Mouvement Associatif dans les COPIL des PAT
    · de faciliter la mise en réseau entre les collectivités en PAT et les associations
    · de participer à la journée d’orientation des PAT

 

Nos territoires d'actions sont : le PAT du Centre-Cher, le PAT du Syndicat Mixte du Pays Vendômois, 

  1. · Action 4 

    Agir pour les territoires contre la précarité alimentaire

  1. (approvisionnement de proximité et de qualité, textes de lois, formations, démarches de labellisation, … )

 

Cette mission consiste à répondre à l’urgence sociétale face aux problématiques qui minent les citoyen·nes, en partant du constat de la hausse de l’inflation et des inégalités.

 

Le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire est depuis mi 2023 membre du CORELUPA (Comité Régionale de Lutte Contre la Précarité Alimentaire), et du Groupement Régionale des acteurs de la Solidarité dans le cadre du Pacte Local des Solidarités déployé par la Commissaire à la lutte contre la Pauvreté, Véronique CARRE.

 

 

 

C'est dans ce cadre que le collectif Mieux Manger Pour Tous à Orléans Métropole, propose plusieurs parcours d’ateliers de sensibilisation, pratiques, ou encore pédagogiques issu des méthodes de l’éducation populaire, mettant au premier plan le droit à l’alimentation durable pour tou·tes et par tou·tes, s’incrivant dans une optique de Transition écologique et justice sociale.

 

Partant de la graine au compost, le projet a pour objectif de repenser le système d’aide alimentaire en redonnant le pouvoir d’agir des citoyen·nes sur leur alimentation.

 

Fondé sur une logique de co-construction avec les habitant·es du territoire, le projet s’appuie sur la diversité des modes de vie et répond aux enjeux de sport-santé, d’inclusion numérique, de sensibilisation à l’environnement.  

 

 

Les partenaires du projet Alimentation Durable