ALIMENTATION DURABLE

MISSION ALIMENTATION DURABLE

1.
  2. En 2019, l’ADEME définit l’alimentation durable comme « l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire »

1.

L’alimentation durable est donc un point de connexion de plusieurs enjeux :

- enjeux sociaux et sociétaux : accès de tous à une alimentation de qualité, lien social….

- enjeux agricoles : diversification les productions locales, généralisation l’agroécologie….

- enjeux environnementaux : préservation des milieux et des ressources, valorisation et protection de la biodiversité….

- enjeux économiques : maintien de l'économie locale, développement rural….

- enjeux territoriaux : gouvernance alimentaire, relocalisation de l’alimentation….

- enjeux sanitaires : santé publique …

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement les associations sont un levier important permettant la mise en place d’une alimentation durable à travers l’innovation sociale. La place des associations dans les initiatives alimentaires et la diversité de celles-ci sont importantes dans les territoires.

1. Le projet de promotion et de développement d’une alimentation durable par les associations

2.
  3. Depuis 2019, le Mouvement associatif développe un projet de promotion et développement d’une alimentation durable en lien avec la stratégie régionale de l’alimentation initiée par le Conseil régional et les dynamiques de Projet alimentaire de Territoire (PAT) en Région Centre-Val de Loire.

4.
  5. Ce projet s’articule autour de 3 axes de travail :

• Axe 1 / Accompagner l’initiative associative en matière d’alimentation durable
    • Axe 2 / Favoriser l’approvisionnement de proximité et de qualité des restaurants collectifs associatifs
    • Axe 3 / Favoriser l’intégration des associations dans les PAT

Pour répondre à ces objectifs, Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire met en place 3 types d’outils :

1. 1- Cartographie des structures associatives par réseaux membres en lien avec l’alimentation

1. Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire a réalisé 12 cartes. Elles permettent de donner une visibilité aux différents acteurs associatifs liés à l’alimentation afin de faciliter leurs mises en relation et de développer des partenariats locaux.

Ces cartes font l'inventaire des acteurs associatifs liés à :

- La production agricole et la formation de main d’œuvre qualifiée (structures d’insertion par l’activité économique utilisant le maraîchage comme support d’insertion)

- La distribution (plateformes logistiques et les épiceries)

- La consommation (restaurants collectifs et prestataires, organisation d’évènements).

Carte n°1 : Les prestataires associatifs de restauration collective en Région Centre-Val de Loire
Carte n°2 : Les restaurants collectifs dans le secteur du tourisme, adhérents à l’UNAT en Région Centre Val de Loire
Carte n°3 : Les associations ayant une activité de maraîchage en Région Centre-Val de Loire
Carte n°4 : Les lieux d’approvisionnement associatif et coopératif en produits locaux pour la restauration collective et les particuliers en Région Centre-Val de Loire
Carte n°5 : Les établissements Maisons Familiales Rurales en Région Centre-Val de Loire

Carte n°6 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département du Loiret (45)
Carte n°7 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département du Cher (18)
Carte n°8 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département du Loir- et-Cher (41)
Carte n°9 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département de l’Indre-et-Loire (37)
Carte n°10 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département de L’Indre (36)
Carte n°11 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département de l’Eure-et-Loir (28)

Carte n°12 : Carte restaurants collectifs URHAJ Centre-Val de Loire

1. 2- Expérimentation d’une méthodologie de travail sur deux territoires : Pays des Châteaux et Orléans métropole

1. Dans un contexte de transition alimentaire, les dynamiques de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en Région Centre Val de Loire sont importantes. Le projet récent du Mouvement associatif Centre- Val de Loire ambitionne l’intégration des associations dans ces PAT en lien avec les acteurs locaux.

2.

Afin de favoriser l’intégration des associations dans les PAT, le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire a noué un partenariat avec deux territoires de la région : Pays des Châteaux et Orléans Métropole, pour expérimenter la mobilisation des associations.

3.

L’objectif final est de définir une méthodologie de travail entre les réseaux associatifs, les associations, les acteurs des PAT et les partenaires du Mouvement associatif, de coopération avec les collectivités, qui pourra être essaimée dans d’autres PAT de la Région Centre-Val de Loire, pour permettre la prise en compte et la participation des associations dans ces dynamiques.

4.

Pour cela, Le Mouvement associatif se doit d’agir à la fois auprès des associations et de leurs réseaux représentatifs pour les informer/former aux enjeux et à l’existence des PAT, mais aussi auprès des collectivités locales pour leur permettre d’identifier les acteurs associatifs présents sur leur territoire, et les intégrer dans les instances de concertation.

5.

Exemple des actions développées en 2020 et 2021 :

6.

1- Recensement des acteurs associatifs en lien avec l’alimentation présents sur le territoire

2- Liens entre le PAT et les associations

3- Organisation d’ateliers participatifs « associations et alimentation durable »

4- Co-construction et animation d’une boîte à outils participative numérique

3- Boîte à outil numérique participative de territoire

Pour plus d’information
et inscription
Cliquer ici

La boîte à outils participative met à disposition des associations des documents (cartes, présentation et coordonnées d’acteurs, proposition d’accompagnement…) permettant le développement et l’accompagnement de projets de transition alimentaire sur un territoire en démarche de Projet Alimentaire de Territoire (PAT).

Les objectifs :

• - Mettre à disposition des associations le travail d’état des lieux des projets associatifs de transition alimentaire mené par le Mouvement associatif et ses partenaires techniques
  • - Favoriser l’émergence de projets associatifs ou d’actions concrètes de transition alimentaire
  • - Faciliter les échanges et la mobilisation des acteurs autour d’une action concrète de transition alimentaire

Des propositions d’accompagnement des projets associatifs devront permettre la réalisation d’actions concrètes de transition alimentaire dans le cadre des démarches de PAT déjà en place.

· Formations / accompagnement vie associative / alimentation durable

· Conseils / labellisation restauration collective

· Participation aux projets alimentaires de territoire

DES RESSOURCES ET DES LIENS UTILES