ALIMENTATION DURABLE

MISSION ALIMENTATION DURABLE

1. Les associations dans la stratégie régionale de l’alimentation

2.
  1. Le labo de l’ESS définit l’alimentation de qualité comme : « une alimentation saine pour le corps et pour l’environnement, gustative, composée de produits dont on connaît l’origine, vendue à un prix équitable et juste pour les agriculteurs et agricultrices et porteuse de lien social. »

2.

L’alimentation durable est donc un point de connexion de plusieurs enjeux :

- enjeux sociaux et sociétaux : accès de tous à une alimentation de qualité, lien social….

- enjeux agricoles : diversification les productions locales, généralisation l’agroécologie….

- enjeux environnementaux : préservation des milieux et des ressources, valorisation et protection de la biodiversité….

- enjeux économiques : maintien de l'économie locale, développement rural….

- enjeux territoriaux : gouvernance alimentaire, relocalisation de l’alimentation….

- enjeux sanitaires : santé publique …

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement les associations sont un levier important permettant la mise en place d’une alimentation durable à travers l’innovation sociale. La place des associations dans les initiatives alimentaires et la diversité de celles-ci sont importantes dans les territoires.

Ainsi, en questionnant les choix alimentaires et leurs impacts sur les territoires en termes de retombées économiques, biodiversité, santé ou réduction des inégalités, l’alimentation devient un moyen d’expression pour les acteurs associatifs qui, par ce biais, affirment les valeurs qu’ils souhaitent défendre, en faveur de l’intérêt général.

La conférence Régionale de l’alimentation en 2018 marque le début d’une politique régionale ambitieuse en faveur de l’alimentation.

La région Centre-Val de Loire assure un rôle de coordination des acteurs institutionnels autour de 5 axes de travail :

- Axe 1 La restauration collective, levier du changement
-Axe 2 La gastronomie et les terroirs vitrine de l’art de vivre
-Axe 3 Les acteurs économiques : relever le défi de la qualité nutritionnelle
-Axe 4 Les initiatives citoyennes et l’éducation à l’alimentation durable
-Axe 5 Les systèmes alimentaires territoriaux : accompagner l’émergence dans les territoires

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire travaille sur les axes n°1, n°4 et n°5.

+ Zoom sur les acteurs institutionnels / partenaires

DRAAF, l’ADEME, La Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire, BIO CENTRE, C du Centre, Graine Centre, InPACT Centre, Union régionale des CPIE…

1. Les actions pour la promotion et le développement d’une alimentation durable

2.
  3. Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire a pour objectif, à travers les actions de ses réseaux membres, de faire valoir et d’amplifier la place et le rôle des associations dans la promotion et le développement d’une alimentation durable.

4. Le projet de promotion et développement d’une alimentation durable s’inscrit dans la stratégie régionale de l’alimentation initiée par le Conseil régional en 2018. Il fait suite au travail mené de 2015 à 2018 par le Mouvement associatif Centre-Val de Loire sur l’approvisionnement en circuits courts de proximité et de qualité des services de restauration collective des associations (foyers de jeunes travailleurs, établissements pour personnes âgées ou handicapées, crèches…). Il se compose d’un plan d’action en 3 axes.

5.

Axe n°1 : Accompagner l’initiative associative en matière d’alimentation durable :

La sensibilisation à une alimentation durable constitue un sujet réunissant les acteurs associatifs en grand nombre. Le projet du Mouvement associatif Centre-Val de Loire vise à permettre aux réseaux associatifs et d’accompagner les associations dans leur mobilisation sur les questions d’alimentation et dans leurs changements de pratiques.

1. Cartographie des structures associatives par réseaux membres en lien avec l’alimentation

2.

Les associations sont présentes sur l’ensemble des maillons de la filière agro-alimentaire : production, transformation, distribution, consommation. Rendre plus visible ces acteurs a pour objectif de favoriser des coopérations inter-associatives, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement des restaurations collectifs, levier important pour faire émerger à la fois une offre agricole structurée et un changement de comportement des consommateurs.

3.

Pour cela, le Mouvement associatif Centre-Val de Loire a réalisé 11 cartes. Elles permettent de donner une visibilité aux différents acteurs associatifs liés à l’alimentation afin de faciliter leurs mises en relation et de développer des partenariats locaux.

Ces cartes font l'inventaire des acteurs associatifs liés à :

- La production agricole et la formation de main d’œuvre qualifiée (structures d’insertion par l’activité économique utilisant le maraîchage comme support d’insertion)
- La distribution (plateformes logistiques et les épiceries)
- La consommation (restaurants collectifs et prestataires, organisation d’évènements).

Vous êtes intéressés par ces cartes : Contactez Jérémy Crozat, Chargé de mission alimentation durable, jcrozat@lemouvementassociatif.org

Carte n°1 : Les prestataires associatifs de restauration collective en Région Centre-Val de Loire
Carte n°2 : Les restaurants collectifs dans le secteur du tourisme, adhérents à l’UNAT en Région Centre Val de Loire
Carte n°3 : Les associations ayant une activité de maraîchage en Région Centre-Val de Loire
Carte n°4 : Les lieux d’approvisionnement associatif et coopératif en produits locaux pour la restauration collective et les particuliers en Région Centre-Val de Loire
Carte n°5 : Les établissements Maisons Familiales Rurales en Région Centre-Val de Loire
Carte n°6 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département du Loiret
Carte n°7 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département du Cher
Carte n°8 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département du Loir- et-Cher
Carte n°9 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département de l’Indre-et-Loire
Carte n°10 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département de L’Indre
Carte n°11 : Les hébergements sociaux et médico-sociaux dans le département de l’Eure-et-Loir

Axe n°2 : Favoriser l’approvisionnement de proximité et de qualité des restaurants collectifs associatifs :

1. Enquête restauration et alimentation durable dans les associations

2.

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire souhaite valoriser l’action associative en matière d’approvisionnement et faciliter l’adoption de pratiques responsables dans la restauration (collective ou service de repas pour les personnes aidées à domicile ou à l’occasion de l’organisation d’événements).

1.

Une enquête restauration et alimentation durable dans les associations est en cours pour connaître les réflexions, les pratiques et freins des associations en ce qui concerne l’alimentation durable en restauration collective ou lors de la préparation de repas. Elle est ouverte jusqu’au 30 /11.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

- Qualité des produits

- Offre locale et approvisionnements

- Organisation de la restauration

- Réduction du gaspillage alimentaire

- Partenariats avec des acteurs du territoire et les informations sur les stratégies alimentaires locales

Les résultats seront analysés au premier trimestre 2021 pour proposer des pistes de partenariats associatifs.

Axe 3 : Favoriser l’intégration des associations dans les Projets Alimentaire Territoriaux :

La participation des associations aux instances locales de gouvernance des PAT est importante dans la mesure où elles peuvent y assurer la représentation des citoyens/consommateurs, quel que soit leur secteur d’activité.

1. Expérimentation sur deux territoires : Pays des Châteaux et Orléans métropole

1. Dans un contexte de transition alimentaire, les dynamiques de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en Région Centre Val de Loire sont importantes. Le projet récent du Mouvement associatif Centre- Val de Loire ambitionne l’intégration des associations dans ces PAT en lien avec les acteurs locaux.

2.

Afin de favoriser l’intégration des associations dans les PAT, le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire a noué un partenariat avec deux territoires de la région : Pays des Châteaux et Orléans Métropole, pour expérimenter la mobilisation des associations.

3.

L’objectif final est de définir une méthodologie de coopération avec les collectivités, qui pourra être essaimée dans d’autres PAT de la Région Centre-Val de Loire, pour permettre la prise en compte et la participation des associations dans ces dynamiques.

4.

Pour cela, Le Mouvement associatif se doit d’agir à la fois auprès des associations et de leurs réseaux représentatifs pour les informer/former aux enjeux et à l’existence des PAT, mais aussi auprès des collectivités locales pour leur permettre d’identifier les acteurs associatifs présents sur leur territoire, et les intégrer dans les instances de concertation.

DES RESSOURCES ET DES LIENS UTILES

Etude InPACT : https://systemes-alimentaires.inpact-centre.fr/

Annuaire des traiteurs responsables : https://lemouvementassociatif-cvl.org/annuaire-des-traiteurs-responsables-en-region-centre-val-de-loire-edition-2019/

Observatoire des initiatives : https://www.resolis.org/