#DUTILITÉCITOYENNE
A l’heure du plan de relance, Le Mouvement associatif propose aux associations de se mobiliser pour des moyens à la hauteur de ce que représentent les associations dans notre pays, et ce dès le projet de loi de finances 2021. Vous pouvez vous mobiliser à nos côtés en interpellant les parlementaires en 1 clic via la plateforme dédiée et/ou Twitter #DUTILITÉCITOYENNE #PLF2021.
Vous trouvez sur les liens suivants la note d’analyse complète du projet de loi de finances pour 2021, et une note synthétique avec nos 3 priorités.
👊 Engagez-vous avec nous pour la vie associative! #PLF2021
En un clic, interpellez vos parlementaires, via notre plateforme
C'est très simple :
1 - Vous cliquez sur le bouton ci-dessous par accéder à la plateforme.
2 - Vous choisissez les parlementaires qui seront destinataires de votre message.
3 - Un message* vous est proposé. Vous pouvez l'adapter comme vous le souhaitez. (Si le message ne s'affiche pas sur la plateforme, vous le trouvez ci-dessous).
Et envoyez !
"Madame la Députée, Monsieur le Député,
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur,
Le budget 2021 traduira les engagements en faveur de la relance.
Au plus fort de la crise, et vous avez certainement constaté sur votre territoire, les associations ont souvent été en première ligne assurant la continuité de leurs actions d’utilité citoyenne. Pourtant si le tissu associatif a résisté, il est également très impacté par la crise. Selon l’étude du Mouvement associatif, 30 000 associations sont menacées de disparaitre, et 55 000 associations employeuses ont déclaré qu’elles ne pourraient pas maintenir leur effectif salarié en l’état.
Soutenir économiquement les associations, et soutenir l’emploi associatif constituent deux priorités pour les mois à venir, pour leur permettre de continuer à agir au service de la cohésion et du lien social. C’est pourquoi nous vous appelons à vous engager sur trois mesures dans le cadre de ce projet de loi de finances pour 2021 :
Aider les associations les plus en difficultés, notamment les petites, à travers l’ajout de 50 millions d’euros au budget initial prévu pour 2021 du fonds de développement pour la vie associative (FDVA);
Aider les associations employeuses (ETI et grandes associations) à travers une exonération de la taxe sur les salaires pour 2021, qui pèse en moyenne pour 6% de la masse salariale;
Adapter les dispositifs d’aide à l’emploi pour viser l’ensemble des associations : fléchage des 10 000 contrats aidés sur secteur marchand vers un dispositif d’emploi d’utilité citoyenne & adaptation des critères pour les plus petits employeurs associatifs et du taux de prise en charge (à hauteur de 75%) des Parcours Emploi Compétences (PEC)
En vous remerciant de votre engagement au service de la vie associative"