Formation des dirigeants bénévoles

PROGRAMME RÉGIONAL DE FORMATION DES DIRIGEANTS BÉNÉVOLES

Mis en place en 2006, le programme de formation des dirigeants bénévoles vise à développer les compétences des acteurs de la vie associative, dont le bénévolat est la spécifité. Ce programme est financé par le Conseil régional. Il s’adresse à l’ensemble des bénévoles engagés ou souhaitant s’engager en tant qu’administrateurs au sein d’une association du territoire régional. Il bénéficie à environ 3 500 personnes chaque année, à travers près de 1 900 heures de formation dispensées.

OBJECTIFS

Répondre aux différents enjeux du monde associatif (le militantisme, la mobilisation/le renouvellement des bénévoles, la valorisation du bénévolat, la réponse à la complexification de l'environnement associatif institutionnel, comptable, juridique,...; Apporter des réponses techniques, qui comportent également une dimension politique, Contribuer au renforcement des compétences des bénévoles formés, compétences souvent transversales avec leur activité professionnelle, Inscrire les bénévoles dans des réseaux associatifs qui s'appuient sur les valeurs de l'intérêt général, Faciliter l'engagement citoyen et social des bénévoles en les rendant acteurs de la société, et non simples consommateurs.

LES MODALITÉS

Les formations sont gratuites pour les bénévoles.

La durée de ces formations varie en fonction des publics et des thématiques traitées. Elles sont néanmoins de 3 heures minimum, et peuvent comporter jusqu’à 30 heures (comme c’est le cas du CFGA, Certificat de Formation à la Gestion Associative).
Les formations proposées comportent deux niveaux:

• des formations intitulées « socle de compétences du dirigeant associatif »
    Une session de formation « socle de compétences » comprend plusieurs modules et représente un total de 20 heures de formation qui peut être réparti en journées ou demi-journées, sur 12 à 18 mois. Il s’agit ici de dispenser des modules de formations transversaux à la loi 1901, destinés à favoriser l’administration et la gestion d’une association, tous secteurs confondus : comptabilité / gestion, fonction employeur, communication, projet associatif, territoire…

• des formations dites « sectorielles »
    Les formations « sectorielles » renvoient aux spécificités de chacun des réseaux qui composent Le Mouvement associatif Centre - Val de Loire. Elles permettent de dispenser des modules spécifiques aux champs d’activités des associations. Elles peuvent soit correspondre à des approfondissements des formations « socle de compétences », soit être effectuées sans jamais avoir suivi auparavant les formations « socle de compétences ».

Les référents formations au sein des réseaux membres engagés dans le programme

CRAJEP

Claire VALENTIN
contact@crajepcentre.fr

CROS
Marie-Anne TOURAULT
formation.cvl@franceolympique.com

Ligue de l’enseignement
Carole BARREAU

cbarreau@laliguecvl.org

URAF

Fabien PARTHELOT

fparthelot@urafcentre.fr

URIOPSS
Charlène JOURDAIN

cjourdain@uriopss-centre.fr

LE RÔLE DU MOUVEMENT ASSOCIATIF

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire assure la coordination des formations organisées par les têtes de réseaux membres ou leurs adhérents sur les différents territoires (au niveau local, départemental et régional), afin de permettre une cohérence globale du programme, Pour cela :

• Il met à disposition des réseaux des outils de pilotage et d’évaluation,
  • Il contribue à l’harmonisation des pratiques, au renforcement des compétences des formateurs et à la mutualisation des savoir-faire et des expériences,
  • Il valorise le rôle et l’utilité de la formation pour les bénévoles, à travers des portraits de stagiaires et de formateurs, dans chacun des réseaux membres.

Medi LE MAREC
    Chargé de mission engagement et appui associatif
    mlemarec@lemouvementassociatif.org
    T. 06 74 71 15 88