Compt’Asso

Mettre en adéquation votre projet associatif
et vos moyens financiers

L’accompagnement Compt-Asso vous permet de mettre en place une comptabilité réglementée. Il est destiné à toute association non soumise à l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes. Cet accompagnement est proposé par Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire en partenariat avec ses réseaux membres.

OBJECTIFS

Appuyer et accompagner les associations en les accompagnants dans la mise en place d’une organisation administrative et comptable. Élaborer et comprendre les termes comptables : organisation administrative, budget et suivi budgétaire, plan de trésorerie, tenue journalière, comptabilité analytique, écritures de fin d’année, compte de résultat et bilan. Fournir aux bénévoles dirigeants les outils pour transmettre des documents financiers reflétant la transparence de gestion de vos activités.

L’importance d’une comptabilité réglementé

La comptabilité règlementée est gage de transparence financière et de gestion pour toute association, elle est un outil nécessaire à de nombreux acteurs pour qu’ils puissent :

• Connaître le suivi budgétaire au quotidien afin de le réajuster si nécessaireConnaître la santé financière de l’association afin de préparer l’avenir et pérenniser, voire développer l’activité et les emplois
  • Parce que le trésorier doit, lors de l’assemblée générale, présenter un rapport financier démontrant le respect du principe de transparence. Ce rapport sera mis à disposition de tous les membres
  • Parce qu’un compte de résultat et un bilan réglementés sont obligatoirement à joindre au dossier de toutes demandes de subventions ou de financements
  • Parce que la signature d’une convention de financement public donne obligation à l’association de justifier de l’utilisation des fonds auprès des financeurs par des documents réglementés

LES MODALITÉS

L’accompagnement Compt-Asso se déroule dans les locaux de l’association.

Il dure ½ journée au minimum et inclut (selon les besoins) :

• un accompagnement à la mise en place d’une organisation administrative
  • une comptabilité normée
  • un accompagnement à la mise en place d’outils de gestion
  • La chargée de mission du Mouvement associatif Centre se tiendra à disposition pour répondre aux éventuelles questions entre chaque temps d’accompagnement.

Le coût de l’accompagnement est déterminé en fonction du besoin de l’association, identifiés lors d’un diagnostic gratuit.

Après validation du diagnostic par l’association, l’accompagnement nécessaire et adapté à l’association sera formalisé via un contrat d’engagement.

Sandrine BESSON
Chargée de mission Économie