Lucas Grabowski est président de l'association ADEPA basée à Blois. Nous lui avons posé quelques questions à propos de cette "Ressourcerie Numérique"
La recyclerie a vu le jour en 2003. Pouvez-vous nous présenter votre structure, comment vous est apparu la nécessité d’ouvrir ce lieu ?
L'ADEPA est une association de 2003 qui a bien évolué au fil des années. Au départ, l'association travaillait dans un garage avec deux ou trois personnes pour remettre en état du vieux matériel informatique. En 2021, elle se compose de 3 salariés, d'une boutique fixe ouvert du lundi au vendredi qui vend du matériel informatique reconditionné et d'un service de réparation de matériel informatique et téléphone portable. L'association arrive à fonctionner grâce aux dons de matériels qui nous permettent :
- de les vendre en les remettant en état de fonctionnement
- s'ils sont non fonctionnels, de récupérer certaines pièces qui peuvent être utilisées pour réparer des machines.
Pour le reste, nos bénévoles réalisent du démontage de machines afin de recycler entièrement l'ordinateur. Le plastique et les métaux non précieux sont donnés à la croix rouge pour qu'ils puissent les recycler / les métaux précieux et les cartes électroniques sont envoyés à des centres de recyclage afin de les remettre dans l'économie. Les dons proviennent principalement des particuliers mais aussi de certaines entreprises (étant une association d'intérêt général, nous pouvons délivrer un reçu fiscal). Nous commençons à recevoir des dons des structures publiques ce qui nous permet d'avoir aussi des lots d'ordinateur uniforme que nous pouvons remettre en état de marche rapidement (ces ordinateurs sont bien souvent redistribuer à des familles dans le besoin avec l'opération savoir et numérique).
Nos tarifs sont associatifs : il faut être adhérent pour bénéficier de nos prestations (5€). Les prix sont en dessous du marché (20 à 50% en dessous du prix du marché).
En dehors de la remise en état de matériel, réalisez-vous des actions de sensibilisation et de formation auprès d’autres associations, structures ou des particuliers ?
Nos actions de tous les jours sont l'animation d'ateliers pour vulgariser l'utilisation de l'ordinateur, la collecte d'ordinateurs et d'équipements informatique dans le cadre de la mise en place d'une Banque Informatique, le recyclage et reconditionnement du matériel collecté, la promotion des logiciels libres et la protection des données. nous réalisons des formations informatiques payantes auprès de personnes qui ont besoin d'acquérir des besoins de base en informatique (avant le confinement, nous réalisions des formations de groupe avec la mairie de Blois). Nous ne faisons pas encore d'action de sensibilisation.
Selon vous, quelle plus-value représente la récupération et remise en état de matériel informatique ?
Les matières premières étant de plus en plus cher, la volonté des personnes est d'arrêter d'acheter neuf et de privilégier la seconde main, la plus value est sur ces points.