Enquête « Travail et vie associative » : résultats en région Centre-Val de Loire

POURQUOI CETTE ENQUETE ?

Cette enquête part d'une initiative du Mouvement associatif Centre-Val de Loire, en partenariat avec avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, au travers de l’Observatoire Régional de l’ESS, pour :

• - Faire un état des lieux de la qualité de l’emploi associatif, soutenu en région Centre-Val de Loire, depuis 2005, par le dispositif Cap Asso. (Quelles sont les conditions de travail des salarié.e.s dans les petites associations de moins de 50 salarié.e.s ? Comment est assumée la fonction employeur par les dirigeant.e.s bénévoles ?)

- Alimenter le prochain Atlas ESS régional

• - S’inscrire dans une dynamique initiée par Le Mouvement associatif national

DIFFUSION

2 questionnaires symétriques ont permis d’interroger salarié.e.s et bénévoles dirigeants.

- Ouverture de l’enquête pendant 3 semaines, en juin 2018.

- Diffusion directe auprès d’environ 3 000 associations employeuses.

- Diffusion indirecte via les outils de communication du Mouvement associatif, de ses réseaux membres et de ses partenaires.

UN ECHANTILLON SPECIFIQUE

548 répondant.e.s :

- 59% de salarié.e.s : en majorité occupant des postes à responsabilité, avec un regard sur la fonction employeur

- 41% de bénévoles : dirigeant.e.s d’associations relativement structurées, ou a minima sensibilisées aux enjeux de la fonction employeur.

Inscriptions aux réunions sur la qualité de l'emploi associatif

Ces réunions territoriales auront pour but de partager avec les associations les résultats de l'enquête Travail et vie associative, menée en 2018 à l'initiative du Mouvement associatif.

Afin de nous permettre d'organiser au mieux ces réunions, merci de vous inscrire au plus vite.

Clôture des inscription le 25 mai 2019.