Sylvie Pelletier et Ellie Verdier / le Point Médiation numérique de Tremblay-les-Villages

Sylvie Pelletier est Présidente de Familles Rurales d'Eure et Loir et Ellie Verdier y est conseillère technique. Parmi les missions de leur association nous nous penchons sur le Point Médiation numérique de Tremblay-les-Villages.

  • Quel rôle a joué la ruralité dans la mise en place et l'évolution du point Point Médiation numérique de Tremblay-les-Villages ?
    Sylvie Pelletier : La ruralité a ses avantages mais aussi quelques inconvénients, comme les 
    services de proximité très éloignés (impôts, pôle emploi, CARSAT, la poste, ...) Les associations comme Familles rurales de Tremblay les villages œuvre avec la commune et le CCAS afin d’offrir aux habitants un lieu ressources répondant aux plus proche des familles. C’est dans ce cadre que le Relais Familles a ouvert ses portes en janvier 2017. Celui-ci a évolué en passant d’un simple lieu d’animation par un Tiers Lieu, un espace de vie social (validé par la CAF) et dernièrement un point de médiation numérique.
  •  
  • Quels sont les diverses actions que l’on peut y trouver ?
  • Sylvie Pelletier : Un relais jeune ; un dispositif un Jour Part’Agé (pour les séniors isolés) avec un transport solidaire, des temps d’aide à la dématérialisation, des permanences de gestion de litige consommation, des formations numériques, des accompagnements individuels autour du numérique mais aussi des temps festifs afin de garder du dynamisme au sein de territoire.
  •  
  • Le Relais Familles de Tremblay-les-Villages a ouvert en janvier 2017. Comment vous est apparue la nécessité d’ouvrir un point de médiation numérique, et quand celui-ci a-t-il vu le jour ?

E. Verdier : Après avoir construit plusieurs actions et activités pour les séniors, les familles, les enfants, un climat de confiance a permis à certaines familles d’avoir confiance à l’accueillante du relais. Ceci a permis aux familles de demander de l’aide au niveau numérique : création d’une adresse mail, envoi d’un mail, consultation de compte divers, … Le PMN a été ouvert officiellement en janvier 2019, mais il y avait déjà des formations à destination des séniors et des temps de permanence pour aider toutes les familles dans leur démarche numérique depuis septembre 2018.

 

 

  • Plus spécifiquement, quelles sont les actions du point de médiation numérique ?

E. Verdier : Le point de médiation numérique propose des Formations sur tablette par groupe de 10. Nous avons une permanence sur rendez vous pour aider numériquement les familles. Et nous menons aussi une action de prévention à destination des enfants en partenariat avec la CAF sur le risque des écrans.


Quels sont les publics qui s’y rendent ? Le lieu est-il ouvert à toutes et tous ?

E. Verdier : Sur la fréquentation, nous avons des séniors, des familles éloignées de l’emploi, des jeunes. Les permanences et les formations sont ouverts à tous.

 

  • Selon vous, quelle est la plus-value de cette action auprès de l’association et des habitants de Tremblay ?

E. Verdier : La proximité et la confiance sont les plus-values de cette action. Le numérique peut être source d’angoisse donc d’avoir une personne de confiance permet un meilleur apprentissage. Le fait d’avoir des outils sur place permets aussi de pouvoir mieux accompagner les personnes (tablettes, ordinateur, imprimante)