Stéphane Bué nous présente Informatique participative

Stéphane Bué est animateur technique pour l’association Informatique Participative basée à Tours. l’association a pour objectif de démocratiser l’usage de
l’outil informatique et de le rendre accessible à tous. Informatique Participative propose de la médiation, récupère des parcs informatiques pour donner une deuxième vie aux ordinateurs, favorise le recyclage des déchets électronique, et c'est aussi un lieu d'échanges sur les bonnes pratiques numérique.

Stéphane, peux-tu nous présenter en quelques mots Informatique Participative ?
L’association est née du constat relativement simple que beaucoup de personnes étaient laissées au bord de la route face à la dématérialisation, et que la fracture numérique est constituée aussi bien de personnes qui ne peuvent pas acquérir d’ordinateurs que de personnes qui ne savent pas utiliser en toute sécurité l’outil informatique.

Nos actions de tous les jours sont l'animation d'ateliers pour vulgariser l'utilisation de l'ordinateur, la collecte d'ordinateurs et d'équipements informatique dans le cadre de la mise en place d'une Banque Informatique, le recyclage et reconditionnement du matériel collecté, la promotion des logiciels libres et la protection des données.

Des petites associations ayant peu de budget peuvent bénéficier du matériel remis à neuf ?

En préambule, il est utile de faire le lien entre ordinateurs reconditionnés et logiciels libre (Linux en particulier), mais oui, tout à fait ! Toutefois, depuis la création de l'association, nous n'avons pas été en contact avec des associations pour cela. En plus de distribuer du matériel reconditionné de manière solidaire, une des actions de l'association est la promotion des logiciels libre et en particulier la diffusion de Linux comme système d'exploitation en remplacement du sacro-saint Windows.

Autant la distribution de Linux ne pose pas de problèmes auprès des particuliers et cela répond à 100% des besoins et utilisation de chacun, mais le message diffère auprès des structures associatives. En effet, très peu d'entre elles sont prêtes à sauter le pas de ce système, cela est dû à des préjugés. Il y a dans ce sens beaucoup de pédagogie et d'informations à diffuser sur le sujet.

En tout état de cause, il n'est pas cohérent pour l'association de fournir un ordinateur remis à neuf avec Windows et que la structure nous rappelle 3 mois après pour se plaindre et nous dire "l'ordinateur rame !". Il faut savoir qu'un ordinateur reconditionné ne va pas automatiquement donner le meilleur de ses performances sous Windows. Ce n'est pas pour autant que nous imposons Linux,nous écoutons les besoins et attentes d'utilisation, proposons des alternatives et le matériel répondant au mieux aux besoins, le choix final est fait par l'utilisateur.

Comment des associations peuvent-elles vous faire don de matériels qu’elles n’utilisent plus? Y a-t-il des contraintes?

Il n'y aucune contrainte concernant les dons de matériels. Soit l'ordinateur est réutilisé, soit il part dans le processus de valorisation de la matière première. Il y a toujours du matériel à récupérer (câbles, piles, mémoires, etc...), ces composants peuvent être réutilisés facilement lors des réparations ou évolution d'autres ordinateurs.

Un des messages de l'association est "déshabillons Paul pour habiller Jacques !": tout le matériel qui peut être démonté et réutilisé est pris en charge. Concernant le recyclage et reconditionnement, l'association travaille actuellement sur la mise en place d'une structure d'insertion dans le recyclage être conditionnement informatique.

La structure d'insertion trouve sa place naturellement dans le projet associatif et la mise en place d'une Banque Informatique.La revalorisation de matériel est faite en partenariat avec TRI37. TRI37 nous met à disposition du matériel (grilles) de stockage pour nous permettre de faire un pré tri. La seule contrainte que nous rencontrons actuellement est le stockage des grilles pour faire cette opération, mais nous arrivons à nous organiser pour la faire tout de même

Concrètement, pourquoi il est important de favoriser le réemploi du matériel numérique?

Après avoir écouté et vu les utilisations de chacun (Informatique Participative en fait partie), il n'est pas nécessaire d'acquérir le dernier ordinateur qui vient de sortir.

Il faut savoir que les emails ne vont pas se lire plus rapidement sur l'ordinateur dernier cri de HP (ou tout autres constructeurs). Le réemploi est associé à la démarche de don, il y a une démarche sociale et solidaire dans cela.

En plus de faire une action de développement durable, il est donné à certaines personnes la possibilité d'acquérir un matériel reconditionné et de leur permettre d'assurer le suivi scolaire des enfants, la recherche d'emploi, d'assurer le lien social & familial, de développer l'insertion, ...