Richard Filigani Re-boot

Richard Filigani est Président de l'association Re-boot. Il nous présente cette structure et ses projets.

Pouvez-vous présenter votre structure ?

Re-Boot est une association qui s'inscrit dans le mouvement de l'économie sociale et solidaire dans le domaine informatique, engagée dans la promotion des logiciels libres et de Linux. L'association est basée dans le Loiret (45) à La Ferté Saint-Aubin.

Nos objectifs sont de réduire les déchets informatiques en favorisant le réemploi d'ordinateurs, considérés comme obsolètes, mais en parfait état de fonctionnement, et permettre aux plus défavorisés, grâce à du matériel d'occasion, d'accéder à l'informatique et aux services proposés par l'Internet.

Quelles sont les actions de Re-boot ?

L’association Re-boot agit à deux niveaux. Premièrement, elle récupère des ordinateurs (tours ou portables), optimise le matériel et installe un système Linux avec les logiciels de base (bureautique, Internet, multimédia) ; Re-Boot permet aussi aux personnes de se former à l’utilisation des logiciels libres, tous les mois, lors de réunions ouvertes à tout le monde, dans une ambiance conviviale.

Proposez-vous des services ou accompagnements spécifiques aux associations ?

Nous accompagnons les dirigeants d’association au même titre que les particuliers avec tout de même des conseils plus pointus en relation avec certains besoins spécifiques :

notamment pour l'édition collaborative de documents ; l'espace de stockage et de partage de documents ; les sauvegardes ; Etc.

Selon vous, quelle plus-value représente le réemploi de matériel informatique ?

Le projet de réemploi de matériel informatique concrétise le concept de développement durable. Il permet de protéger l’environnement en réduisant les déchets : on utilise les ordinateurs qui fonctionnent jusqu’au bout de leur capacité et des besoins de l’utilisateur.  Ce réemploi agit aussi sur le volet social : on accompagne les personnes pour leur donner les moyens de répondre à leurs besoins numériques. Enfin sur le plan économique : les ordinateurs sont proposés à prix réduit !

Vendredi 20 mai 2022
Re-boot accueillera le Café RéZolutions Numériques du Loiret (45)

De 10h à 12h à la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité,
45 rue Hippolyte Martin à La Ferté-Saint-Aubin
accueil à partir de 9h45

L’allongement de vie du matériel informatique et le reconditionnement sera le thème de ce café.
L’association Re-boot proposera si vous le souhaitez d'installer Linux sur vos appareils