Retour sur le Café RéZolutions Numériques du 37

La Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire a accueilli le 18 mars le Café RéZolutions Numérique en Touraine. Au cours des prochains mois, les rendez-vous se feront dans les différents départements de la région. Ces nouvelles rencontres courtes, initiées par le collectif « Associations et numérique », s’inscrivent dans le cycle  RéZolutions Numériques. À une échelle plus locale, ils favorisent l’interconnaissance, les échanges et la découverte autour des pratiques numériques des associations. À cette occasion, notre hôte du mois de mars nous a présenté son action autour des Open Badges.

Voici un petit retour sur le temps que nous avons passé, accompagné par Marianne et Stéphane, à Joué-lès-Tours.

Le « Café » commence à 10h, et dès 9h45 les premier·ère·s participant·e·s arrivent. Autour d’une tasse, les premières présentations se font. « Vous connaissiez déjà les locaux de La Ligue 37 ? », « avez-vous aussi des missions avec le numérique ? ».

Une première discussion émerge sur un sujet devenu universel  : quels sont les logiciels que chacune utilise pour les visios ? Selon les personnes invitées aux visios, nous évoquons BigBlue Button – une solution libre et éthique –, Discord, l’incontournable Zoom pratiqué par le plus grand nombre, ou encore Teams – notamment lorsque des participants ont des ordinateurs verrouillés…

Nous commençons par une présentation de la Ligue de l’Enseignement 37 par Marianne, ses missions, ses locaux, on (re)découvre leur Fablab « La Grange numérique ». Puis nous plongeons dans l’univers des Open Badges avec Stéphane !

"Mais c’est quoi les Open Badges ?"

Les Open Badges sont des outils numériques de reconnaissance de savoirs et compétences. Matérialisé par une image, un Open badge est un fichier contenant des informations spécifiant les connaissances, compétences, ou expériences qu’il estampille. L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes propose notamment le Badge « Travailler et coopérer au sein d’un collectif ». Peuvent le demander le « premier degré », les personnes qui identifient leur rôle au sein d’un groupe et ont réalisé les tâches qui leur ont été données. Selon la nature des Badges, les modalités pour en obtenir sont différentes. Certains sont acquis sur simple demande, parfois ils demandent une validation par d’autres pairs possédant le badge demandé, ou encore par un code à obtenir.

"Où ranger ses Badges ?"

Les Badges sont à stocker sur des plateformes en ligne. Stéphane nous conseille openbadgepassport. Les Badges sont « libres » et sont donc compatibles pour être exportés d’une plateforme à une autre. Sur les plateformes il est possible de « renforcer » nos badges en l’illustrant par un lien, des photos, une vidéo, ou par « l’endossement » : d'autres personnes vous reconnaissent la connaissance/compétence décrite dans le badge. Les OpenBadges peuvent également être signalés sur un CV, une page de réseau social…

"Les recruteurs, connaissent-ils les Badges ?"

Aujourd'hui, de plus en plus de recruteur.euse.s connaissent et reconnaissent les Open Badges. Apporter de la notoriété aux OpenBadges auprès des employeurs est l'une des actions de la Ligue de l’Enseignement avec « Badgeons le Centre-Val de Loire ». Connus ou non d’un recruteur, les badges seront un plus à des compétences formelles.

RDV le 14 avril !
Pour notre prochain Café RéZolutions Numériques, nous vous donnons rendez-vous dans l’Indre. Carte Blanche 36 et Kaléidoscope
nous accueilleront dans leurs locaux.
Vous pouvez retrouver le
portrait croisé récemment réalisé d' Emie Perroquin, Animatrice - coordinatrice pour le Tiers-Lieu Carte Blanche 36, et Claire Moreau, intervenantes socio-culturelle pour l'association Kaléidoscope en cliquant ici.