ON A TESTÉ POUR VOUS : NEXTCLOUD

ON A TESTÉ POUR VOUS : NEXTCLOUD

Nous avons installé Nextcloud pour notre association, voici ce que nous en avons pensé :


Nextcloud est un espace de stockage en auto-hébergement, c’est-à-dire hébergé sur votre propre espace, ce qui permet d’avoir un contrôle total sur l’utilisation des données qui y sont présentes. Outil polyvalent, il est possible de personnaliser un Nextcloud en y ajoutant plusieurs outils pour en faire ainsi un espace adapté aux besoins de votre structure. Dans notre cas, nous avons installé une suite bureautique collaborative, un agenda partagé, une méthode Kanban, la création de sondage... Comme sur des espaces Cloud ou Drive, il est possible de partager les accès d’un fichier de façon ouverte ou restreinte.

 

Nextcloud, comment ça s’installe ?
Si l’outil est polyvalent et fiable, il nécessite des connaissances techniques pour l’installer. Mais n’ayez crainte, si vous passez par un hébergeur professionnel, une grande majorité d’entre eux propose l’installation clé en main sur les serveurs. C’est ce que nous avons fait. Cela garantit une installation propre, et certains hébergeurs proposent même une formule incluant un service post installation en cas de problème.

Une autre solution est de passer par un prestataire externe mettant à disposition Nextcloud, via des abonnements. Parmi ces prestations, certaines sont associatives telles que Framaligue ou Liiibre. D’autres proposent un accompagnement à l’installation, comme FuturEtic.

 

Et les usagers dans tout ça ?

L’utilisation de Nextcloud est très proche d’autres outils propriétaires connus tels que OneDrive, GoogleDrive, iCloud, avec toutefois l’intérêt d’être libre, auto-hébergé et donc éthique et responsable. Si les fonctionnalités sont similaires, le design est toutefois différent et pourra nécessiter un temps de prise en main des salariés et bénévoles, en prévoyant notamment, par exemple, une démonstration ou formation courte à l’outil. Étant cependant un espace où l’on peut regrouper tous ses outils de travail et facilitant la co-construction, migrer vers cet outil en vaut la peine. En résumé, «le chemin est long, mais la voie est libre » !