ON A TESTÉ POUR VOUS : Mattermost

ON A TESTÉ POUR VOUS : Mattermost

Mattermost est un logiciel de messagerie instantanée libre. Les échanges peuvent être organisés par le biais de canaux : par sujet, projet, … le choix est vôtre pour créer différents espaces et y inviter les personnes de votre choix. Il est également possible de créer des échanges privés avec une personne, ou un groupe de personnes.
Il est non seulement possible d’échanger mais aussi de partager des fichiers, ce qui en fait un outil très utile au travail collaboratif.


Mattermost, comment ça s’installe ?
Comme c’est le cas de nombreuses applications libres ou en open-source, Mattermost nécessite des connaissances techniques pour être installé en auto-hébergement, sur son serveur. Toutefois, certaines plateformes ou CHATON mettent à disposition ce service, ce qui permet de passer outre cet aspect technique.
Il vous est ainsi possible de créer un espace Mattermost via Framasoft, qui le met à disposition avec Framateam . Il vous suffit de créer un compte sur la plateforme pour mettre en place une instance et y inviter les personnes de votre choix.

En région Centre-Val de Loire, FuturEtic travaille également à la mise à disposition de Mattermost. Il vous est possible de les contacter à ce sujet, si vous souhaitez créer un espace hébergé en proximité.

 

Et les usagers dans tout ça ?

Mattermost est une alternative libre à Slack, puisqu’il est en tout point similaire dans son utilisation. Toutefois, contrairement à Slack, il vous est possible de conserver les messages de façon illimitée (pour rappel, la version gratuite de Slack comporte une limite de 10 000 messages). Mattermost existe en version application (PC, mobile) ou web, sur navigateur.
En tant que logiciel libre et éthique, nous ne pouvons que vous conseiller de l’essayer, ou de migrer vers celui-ci si vous utilisez Slack, d’autant plus qu’il est possible d’importer les données de Slack !
Si vous avez les connaissances nécessaires pour installer ce type de logiciel sur votre serveur, RocketChat est une autre alternative libre, également similaire et facile à prendre en main.