Nos membres

ADHérer à un réseau

Le Mouvement associatif, c’est avant tout un réseau. Nos 7 coordinations, représentatives des différents secteurs d’activités présents dans le monde associatif (sport, culture, tourisme, famille, environnement, jeunesse et éducation populaire, sanitaire et social), font appel à des conseillers qualifiés qui assurent le suivi de votre association et vous conseillent pour faire au mieux valoir vos droits.

Les réseaux associatifs sont un lieu d’échanges et de mutualisation (actions et moyens) pour les associations d’un territoire et d’un secteur d’activité de la vie associative.

SE FÉDÉRER à un réseau

En fonction des spécificités du secteur d’activité qu’ils représentent et de leur organisation, les réseaux associatifs remplissent différentes missions :

• La représentation de leurs adhérents :

« La cohérence politique et les actions partagées non seulement augmentent la crédibilité mais produisent un élargissement des financements comme des partenariats. »

En adhérant à un réseau, chaque association a l’opportunité de prendre part aux choix stratégiques de son réseau, et donc de son secteur d’activité, en disposant d’une voix lors des assemblées générales.

De fait, le réseau associatif, de par sa longévité et son implication sur le territoire, est plus facilement reconnu par les pouvoirs publics qu’une association isolée puisqu’il se fait porte-parole de l’ensemble de ses adhérents pour promouvoir son secteur. Il permet ainsi une meilleure reconnaissance du secteur et de ces enjeux et contribue à faire évoluer les politiques locales et/ou à sensibiliser les élus aux problématiques du secteur et de la vie associative.

• L’échange entre les adhérents :

En leur sein, les réseaux associatifs permettent à leurs adhérents respectifs de se rencontrer pour qu’ils puissent partager des valeurs, leurs expériences et créer des liens afin de trouver des solutions ou de lever des difficultés communes.

Ils facilitent la co-construction de projet et la mutualisation des moyens.

En adhérant à un réseau, l’association n’est plus isolée et un soutien humain et technique peut lui être apporté. Elle se crée ainsi des ressources et des contacts.

• L’information de leurs adhérents :

Le réseau associatif peut être un « lieu ressource » qui réalise des veilles documentaires et juridiques sur les évolutions réglementaires (lois, décrets, …), les actualités et les évolutions du secteur d’activité qu’il représente. Pour diffuser ses informations,  il peut être amené à réaliser différents supports de communication : lettres d’informations, site Internet, extranet, ateliers d’échanges, centre de documentation, etc. Il peut également être amené à apporter un premier niveau d’information auprès de ses adhérents sur différentes thématiques*.

• L’accompagnement de leurs adhérents :

Chaque réseau associatif dispose d’une équipe de conseillers qui peut accompagner les associations sur différentes thématiques*. L’accompagnement peut comprendre : un diagnostic, un appui technique et un suivi post-accompagnement.

• La formation de leurs adhérents :

Chaque réseau associatif met en place des formations à destination des bénévoles dirigeants et/ou des salariés pour leur permettre d’acquérir et/ou de développer leurs compétences sur diverses thématiques* en lien avec leur secteur d’activité (bonnes pratiques, nouveautés du secteur, …).

* Les thématiques abordées par les réseaux associatifs peuvent être les suivantes :

• Projet de la structure
  • Montage de dossiers de subvention
  • Modèle économique
  • Gouvernance / vie statutaire
  • Gestion ressources humaines et fonction employeur
  • Diversification des partenariats et des ressources
  • Coopérations / mutualisations / regroupements de structures

Les réseaux