Développement durable

Les associations, actrices du développement durable

Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (Nations Unies, rapport Brundtland, 1987).

Il s’appuie sur quatre piliers : l’économie, le social, l’environnement et la participation. Il s’agit d’une approche transversale du développement.

Nombreuses sont les associations qui contribuent au développement durable et répondent déjà à ses défis.

L’alimentation durable, un défi à relever pour les associations

Depuis quelques années, Le Mouvement associatif a commencé à se saisir des enjeux de développement durable, et en premier lieu des questions d’alimentation durable

Dans un contexte socio-économique difficile, ce sujet ne semble pourtant pas être une priorité pour les associations. Cependant, considérée dans son ensemble, l’alimentation, du stade de la production jusqu’à la consommation par les citoyens, croise d’autres thématiques essentielles comme la santé, l’environnement ou encore l’économie et le développement territorial.

Ainsi, en questionnant les choix alimentaires et leurs impacts sur les territoires en termes de retombées économiques, d’impacts sur la biodiversité, sur la santé ou sur la réduction des inégalités, l’alimentation devient un moyen d’expression pour les acteurs associatifs qui, par ce biais, affirment les valeurs qu’ils souhaitent défendre, en faveur de l’intérêt général.

De 2015 à 2018, Le Mouvement associatif a donc mené une action visant à développer les circuits courts alimentaires dans les associations, et plus spécifiquement, à favoriser un approvisionnement de proximité et de qualité des restaurants collectifs associatifs (foyers de jeunes travailleurs, établissements pour personnes âgées ou handicapées, crèches…).

Objectifs :

• Fédérer et rassembler les acteurs autour de valeurs communes afin de renforcer l’efficacité des actions
  • Apporter plus de visibilité aux initiatives « exemplaires » répondant à ces valeurs afin de les valoriser auprès du grand public, des pouvoirs publics et des acteurs économiques
  • Réaffirmer le rôle indispensable des associations dans le fonctionnement de la vie sociale et économique d’un territoire
  • Décloisonner les champs d’actions mis en œuvre habituellement dans le milieu associatif et les ouvrir à d’autres champs d’activité sur la base de ces valeurs partagées
  • Avoir un rôle de « facilitateur » pour favoriser les ponts et les partenariats entre les acteurs.

Axes de travail

• Sensibilisation des associations à l’alimentation de proximité, de qualité, en circuits courts par :

• > la création et l’alimentation d’un centre de ressources,

• > la diffusion régulière d’informations sous forme de newsletters bimestrielle,

• > la mise en place de réunions d’information.

•
  • Amorçage et développement de projets associatifs pour faciliter le recours aux produits de proximité et de qualité par :

• > la coordination des actions d’accompagnement des associations souhaitant améliorer leurs pratiques dans la restauration collective responsable