Paheko, logiciel libre et complet de gestion d’association

Margaux est salariée de l'association Paheko, et nous présente son logiciel de gestion éponyme.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Salut, et merci pour cette proposition de portrait 🙂 moi c'est Margaux, ça fait quelques années que je suis bénévole dans l'univers du logiciel libre, et plus particulièrement avec les CHATONS, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Il rassemble des structures qui proposent des services numériques libres, éthiques et décentralisés.

Je suis notamment pas mal engagée auprès du Cloud Girofle, une association qui proposent des services numériques à des associations et des collectifs à prix libre.
Et depuis bientôt 1 an, je travaille aussi avec Paheko, un logiciel libre développé par et pour des associations.

Personnellement je ne sais ni coder ni faire de l'administration système, alors j'apporte plutôt mon expérience de l'engagement associatif - et quelques compétences "couteau-suisse", accessoirement 😉

 

 

Pouvez-vous présenter Paheko ? En quoi la solution est-elle différente des logiciels propriétaires de gestion associative ?

 

Paheko - ça veut dire coopérer en Maori - est un logiciel libre de gestion et de comptabilité associative. Il est né en 2012 dans un atelier vélo à Dijon : les bénévoles devaient produire un compte de résultats sans avoir aucune idée de ce dont il s'agissait ! Alors le développeur de l'équipe a commencé à fabriquer un logiciel sur mesure pour répondre à leurs besoins, et c'est comme ça que Paheko est né (à l'époque il s'appelait Garradin).


Paheko a d'abord été pensé pour des petites et moyennes associations bénévoles. Il est simple et adaptable, tout en étant très complet et fiable : on peut gérer sa comptabilité, ses membres, leur écrire des mails, suivre leurs cotisations, avoir un site web, partager et éditer des documents, tenir une caisse, éditer des reçus fiscaux ou des cartes de membres... et très bientôt, des devis et des factures ! Il y a beaucoup de possibilités, et des modules qu'on peut choisir d'activer ou non pour s'adapter à chaque activité.


Il s'agit d'un logiciel libre développé bénévolement au sein d'une association à but non lucratif, on est dans une dynamique militante : notre première intention c'est de proposer une alternative aux modèles des géants du web (les fameux "GAFAM") qui posent de nombreuses problématiques aujourd'hui - protection des données, souveraineté, impacts environnementaux, surveillance... Et on a aussi envie d'aider le monde associatif en lui proposant des outils qui soient à la fois accessibles, complets et sérieux.

 

 

 

C'est pour ça qu'on a fait le choix d'un modèle économique basé sur une contribution libre à partir de 5€ par an. Le logiciel peut être testé gratuitement pendant 1 an pour bien déterminer s'il répond à vos besoins. Il peut aussi être auto hébergé ou installé sur son ordinateur - en tant que logiciel libre, Paheko encourage à ce qu'on bidouille son code pour le faire évoluer, sous réserve que les bidouilles soient ensuite repartagées librement sous la même licence pour en faire profiter au plus grand nombre.

Aujourd'hui Paheko c'est + de 6000 associations utilisatrices, et des contributions (libres !) qui nous permettent depuis quelques années de rémunérer des personnes pour accompagner le projet. Autant vous dire qu'on est loin de la startup nation 😉 En deux mots, je dirai que la différence fondamentale avec les logiciels propriétaires, c'est que derrière Paheko, il y a 3 personnes humaines et engagées, ainsi qu'une communauté associative incroyablement riche.

Pour les associations intéressées, proposez-vous des formations au logiciel ?

 

Il y en a quelques-unes qui ont été montées spontanément par des structures de l'accompagnement associatif, notamment en Occitanie. On a recensés celles qu'on connaît sur notre site internet.

Aujourd'hui la liste est brève, et je travaille justement à faire en sorte de l'allonger ! Ce qui nous semblerait chouette à terme ce serait de mailler tout le territoire de relais locaux vers lesquels on pourrait se tourner si on cherche à découvrir le logiciel. D'ailleurs n'hésitez pas à me contacter si vous avez une idée de structure, ou si vous pensez pouvoir être ce relai ! Personnellement je suis dans la région Centre entre Châteaudun et Vendôme, et je peux me déplacer pour faire des présentations du logiciel et/ou accompagner des premières prises en main

A côté de ça, on assure un support très réactif par mail et on s'appuie sur une belle communauté d'utilisateurs et utilisatrices de longue date, qui nous aident à déterminer les prochaines évolutions à apporter. Il y a aussi des comptables sur cette liste, qui nous apportent leur expertise et aident régulièrement à se dépatouiller d'écritures comptables complexes, on les remercie beaucoup !

Cette année Pauline a aussi travaillé à la production de vidéos, et on maintient une documentation complète et à jour sur notre site 🙂

Intéressé·e par Paheko ? Contactez Margaux en cliquant ici !