Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire a élu son nouveau Président

Lors de son Assemblée Générale, qui a fait salle comble à Semoy le 7 juin dernier, Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire a élu son nouveau Président.

Ainsi, après 3 années de Présidence, Jean-Michel Delaveau (à droite), Président du Mouvement associatif Centre-Val de Loire, a laissé sa place à François Millien (à gauche), par ailleurs Président de La Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire.

Après l’assemblée générale, Le Mouvement associatif a eu l’honneur de recevoir, en guise de Grand Témoin de cette matinée, Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif national.

Lors de sa prise de parole, il a notamment mis l’accent sur la  récente réforme des statuts du Mouvement associatif, qui a pour objectifs de :

- permettre la participation du plus grand nombre pour renforcer le sentiment d’appartenance à un même mouvement pour chacune des associations membres ou non de têtes de réseaux ;

- renforcer la représentation territoriale et le lien entre l’échelle nationale et régionale ;

- actualiser et conforter la représentation collective en consacrant le fait fédératif au cœur du système de gouvernance, et la structuration de la vie associative en unions, fédérations, groupements et coordinations.

La matinée s’est terminée par les témoignages de 3 associations régionales, qui ont présenté leurs structures ainsi que des initiatives remarquables, saluées lors des Waldeck – Prix du Mouvement associatif.

Amandine Granger, de l’association Cent Soleils, a ouvert le bal en présentant la spécificité de la gouvernance horizontale de son association. En effet, Cent Soleils bénéficie, entre autres, d’un mode décisionnaire collectif avec une co-présidence. Ici, administrateurs et salariés travaillent ensemble pour orienter et gérer les actions.

Cédric Grosjean, du la Ligue de Badminton de Salbris a, quant à lui, témoigné sur le type de coopérations mises en place dans l’association : notamment des job-dating, qui permettent aux entreprises du territoire, aux conseillers Pôle Emploi et aux personnes en recherche d’emploi de se rencontrer et d’échanger grâce au sport. Il a également mis l'accent sur les créneaux solidaires hebdomadaires mis en place qui permettent aux demandeurs d’asile du territoire d'être accueillis dans de bonnes conditions.

Et pour finir, Yves Mailier, de l’association Zellidja a présenté la plateforme numérique récemment mise en place qui facilite la relation entre les jeunes voyageurs (dépôt de candidature), les membres du jury (analyse et évaluation des candidatures), et qui permet également de récolter les dons et les cotisations en ligne.