En réponse au rapport remis par Le Mouvement associatif au Premier Ministre le 8 juin dernier, Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès de Jean-Michel Blanquer, a présenté hier un plan d’action pour le développement de la vie associative.
Le Mouvement associatif salue la dynamique d’échange et de co-construction engagée par le Secrétaire d’État. La feuille de route présentée apporte des premières réponses concrètes à une partie des attentes exprimés par le monde associatif et dessine de réelles perspectives de travail.
Mais, une politique de vie associative ambitieuse ne pourra se décliner réellement sans investissement de l’Etat, au niveau national et territorial.
Le Mouvement associatif regrette l’absence de mesures budgétaires immédiates, en particulier sur le renforcement du FDVA ou en matière de soutien à l’emploi, qui auraient permis de donner un signal politique fort.
À défaut de celles-ci, il est nécessaire que des perspectives de moyen terme soient données et qu’une ambition soit affirmée.