Assemblée Générale du Mouvement associatif Centre-Val de Loire 2020

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire présente son bilan 2019 et ouvre le débat sur les enjeux associatifs

"Si nous en avions besoin, preuve a été faite, dans la tourmente qui interroge les plus profondes de nos certitudes, du potentiel du fait associatif." François Millien

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF CENTRE-VAL DE LOIRE A EU LE PLAISIR DE TENIR SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE VENDREDI 26 JUIN EN PRÉSENTIEL. ACCUEILLI DANS LES LOCAUX DE L'URIOPSS CENTRE, L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE A ÉTÉ PRÉSIDÉE PAR FRANÇOIS MILLIEN, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT ASSOCIATIF CENTRE-VAL DE LOIRE.

Pour l'occasion, Le Mouvement associatif a eu l’honneur de recevoir, Monsieur Pierre Pouëssel, Préfet de région ainsi que Monsieur François Bonneau, Président de Région.

François Bonneau a souligné le soutien, la solidarité des réseaux associatifs et la préciosité de ces valeurs en ces temps particuliers. "Cette Assemblée Générale a une résonance particulière aujourd’hui. Le Mouvement associatif est souvent ce qui permet de donner corps aux domaines du social, du sport, de la culture, … dans une société intuitive."

Pierre Pouëssel a notamment remercié Le Mouvement associatif et les réseaux associatifs pour leur mobilisation pendant la crise sanitaire et la période inédite de confinement qui a entrainé une augmentation de la fracture sociale. "L’Etat et la Région, en un mot la République, se tiennent à disposition des associations pour les accompagner et les soutenir."

Suite à la présentation du rapport d'activité de 2019 du Mouvement Associatif Centre Val-de Loire, un espace de discussion s'est ouvert sur l'importance et l'évolution des actions du Mouvement associatif et de la vie associative.

Cela a été l'occasion d'évoquer le dispositif Cap’Asso et de remercier la Région de son soutien renouvelé. Il a été rappelé l’importance du réseau d’accompagnement des associations et indiqué la nécessité de pouvoir faciliter l’accès à cet accompagnement, de le rendre plus lisible. Jérôme Fournier, directeur de la DRDJSCS, a attesté que "le dispositif d’accompagnement est foisonnant et complexe, le but n’est pas de l’appauvrir mais de permettre un parcours cohérent, une cartographie plus lisible".

La formation des bénévoles et des salariés dans les associations s'affirme comme une priorité face aux changements de pratiques et de postures qui demandent des réaménagements très importants des manières de travailler.

François Bonneau a considéré qu’un travail de transformation devait être mené : un travail de transformation sociale, environnementale et numérique doit être mené, en favorisant l’inclusion. "Tous les éléments du social doivent être au service de cette inclusion".

François Millien a aussi souligné le développement de l’action sur le numérique du Mouvement associatif Centre-Val de Loire qui permet de répondre aux difficultés liées à "la fracture numérique et à l’illectronisme". C'est sur cette même question du numérique, que le réseau CRIA travaille à une offre de formation afin de proposer des solutions contre l’illectronisme.

L'assemblée générale s'est enfin conclue par la réélection à l'unanimité de François Millien à la présidence du Mouvement associatif Centre-Val.