Emie Perroquin Carte Blanche et Claire Moreau Kaléidoscope

Emie Perroquin est Animatrice, coordinatrice pour le Tiers-Lieu Carte Blanche 36, Claire Moreau est intervenantes socio-culturelle pour l'association Kaléidoscope. Ensemble elles nous présentent leurs structures et leurs projets.

Pouvez-vous présenter votre structure : comment est apparu la nécessité d’ouvrir ce tiers-lieu au Blanc, et quand celui-ci a-t-il vu le jour ?

Suite à l’identification d’un besoin des habitants et des associations implantées dans la ville du Blanc (36300), un collectif citoyen, porté par l’association Kaléidoscope, s’est lancé dans la création d’une nouvelle association sur le modèle des Tiers-Lieux. Carte Blanche est née en 2020, avec pour but d’animer un lieu de rencontre, de mutualisation et de travail entre habitants, associations et collectifs du territoire. Ce Tiers-Lieu associatif propose des locaux occupés par des structures du territoire, des espaces de réunion et d’atelier partagés, un espace de convivialité, des salles coworking et de la médiation numérique.

Ce projet de lieu collectif est né de la rencontre de plusieurs dynamiques :

- Il se développe notamment à la suite du combat contre la fermeture de la maternité du Blanc. En 2018, s’est en effet formé un collectif, le collectif Cpasdemainlaveille qui, à travers de multiples actions, a mobilisé les habitant.es du territoire contre la fermeture de ce service public. En septembre 2018, une maison a été mise a disposition du collectif par des médecins désireux de soutenir ce combat. Située en face de l’hôpital, le lieu a servi d’espace de réunion, de stockage et de préparation au collectif Cpasdemainlaveille. Le portage juridique et financier de cette initiative est porté par l’association Kaléidoscope.

- Or, cette première mise a disposition de la « Maison Amicale » a remis à l’ordre du jour la question de l’existence d’un lieu associatif au Blanc. La ville, qui compte aujourd’hui environs 6000 habitants, ne dispose pas de maison des associations. De nombreux acteurs associatifs doivent donc composer avec l’absence d’une salle de réunion adaptée, l’absence de lieu de connexion internet de qualité, l’absence de locaux ou encore de lieu d’accueil pour des familles, adolescents ou parents. Ce besoin avait déjà été identifié par l’association Kaléidoscope dans le cadre de ses missions d’accompagnement associatif et de son agrément « espace de vie sociale ».

- Ce constat est également partagé par les différent.es acteur.ices du territoire. En 2014, une étude, commanditée par le Parc Naturel de La Brenne et réalisée par le cabinet Ocalia, démontrait ainsi que les bassins de vie de Mézières en Brenne, Saint Gaultier et du Blanc comptaient de nombreux.euses télétravailleur.euses en manque d’espaces de réunion et de bureaux partagés. La fréquentation de la « Brenne Box », espace numérique impulsé à Mézières en Brenne suite à ce rapport, démontre la pertinence de ce constat quelques années plus tard.

- De plus, une nouvelle arrivante du territoire s’intéresse à la question de l’ouverture d’un tel lieu. En tant que bénévole à Kaléidoscope, elle devient animatrice de la réflexion. En 2020, elle signe un contrat de travail avec Kaléidoscope pour mener une étude de faisabilité, animer le partenariat et vivre une année d’expérimentation et de vérification des besoins.

Ainsi, depuis juin 2019, Kaléidoscope anime une réflexion entre différents acteurs associatifs sur la création d’un lieu de convivialité, d’échange et de mutualisation au Blanc. Au fil des échanges, le projet a été augmenté et ses ambitions ont dépassé la simple question de l’espace physique. Au delà d’un simple café associatif ou d’une maison des associations, ce lieu rejoint ainsi la définition d’un Tiers lieu.

Ce constat est par ailleurs corroboré par l’expérience menée dans la fin d’année 2019 à « la Maison Amicale ». Cet espace s’est ouvert aux initiatives et associations et accueille quelques semaines seulement après son ouverture, les locaux de 4 associations, 3 co workers et les évènements de 2 projets citoyens.

Les objectifs du projet de Tiers Lieu fin 2019 sont donc de :

Proposer un lieu d’échange entre les associations et citoyen.nes du territoires dans un cadre convivial,

Permettre la création et l’accompagnement de nouvelles initiatives d’intérêt général,

Continuer de faire vivre un lieu d’expression citoyenne suite au mouvement contre la fermeture de la maternité,

Proposer un lieu de formation notamment sur la question numérique.

Les années 2020 et 2021 furent les années de l’expérimentation, de l’animation des partenariats , de vérification des besoins et de construction du futur projet. Le lieu « la Maison Amicale » servant de laboratoire grandeur nature. L’association Kaléidoscope porte cette première phase du projet.

Durant l'expérimentation, en juillet 2020, L’association Carte Blanche est née. Elle a pour objet d’animer un lieu de rencontre, de mutualisation et de travail entre habitant.es, associations et collectifs du territoire. Ce Tiers-Lieu propose des locaux associatifs, des espaces de réunion et d’ateliers partagés, un espace de convivialité, du co-working et de la médiation numérique. L’association est à l’écoute des besoins des habitant.es et des associations du territoire et tente d’y répondre par les moyens qui lui semblent les plus adaptés.

Quelles sont les actions du tiers-lieu ?

Depuis avril 2021, Carte Blanche a obtenu le label "fabrique de territoire" et le soutien financier de l'Etat. De plus, un financement Européen via la Région (le RéactU) vient soutenir le developpement du Tiers Lieu. Le REACT-EU. L'équipe salariée de Carte Blanche est composée de 2 salariées coordinatrice, animatrice, d'une jeune en service civique et d'une jeune en service volontaire Européen. Les actions du Tiers lieu : Partager des espaces utiles aux habitants et citoyens

1) soutien à la vie associative: espace de bureau, salle de réunion, salle d'activité pour les asso et les initiatives

2) espace de co-working pour lier travail et convivialité (avec bureaux individuels et collectifs, salle de réunion, matériel numérique imprimante, petit dej et repas co-working)

3) Animation d'un "café asso" appelé Café Bien ou sont proposé des animations culturelles et de convivialité

4) Atelier partagé: espace de bricolage et de création artistique: animations, ateliers et mise à disposition de l'espace pour asso, entreprises,...

5) le point producteur: point de dépot pour des producteurs locaux (pain, yaourt, fromage, légumes) et pour l'association "Cagette et Fourchette".

6) une vitrine d'artisan.

7) participation aux concertations locales telles que "l'accueil des nouveaux arrivants, l'alimentation, ...)

Parmi vos projets en cours, vous partagez avec Kaléidoscope et Emmaus Connect l'organisation d'ateliers autour de l'accès au numérique. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Carte Blanche se mobilise sur le numérique via son espace de co-working. Elle accueille également dans ses locaux l'InfoLab qui est un outil du service jeunesse (RBIJ fol36 ligue de l'enseignement). Cet infolab organise des temps d'animation et atelier pour les jeunes (réalité virtuelle, coding, photo, robotique, programmation,...). Le Tiers lieu fait le lien entre différentes initiatives.

Kaléidoscope (association labellisée Espace de vie sociale par la CAF) développe depuis 1 an, un service d'animation et de coordination de la vie sociale des séniors en Brenne. l'association propose entre autres différentes propositions en direction du public séniors (projet sport/santé, projet socio-estétique,...). Kaléidoscope a fait se déplacer au Blanc le Bus Numérique en 2021, et cette action a été l'occasion d'échanger avec les séniors sur leurs besoins en terme d'accompagnement au numérique. Tout début 2022, Emmaus connect est venu se présenter à nous, présenter leurs outils, leur pédagogie. Cela correspondait bien à ce que nous avions repéré chez le public sénior.

Ce qui va se passer concrêtement:

- 4 parcours de formation différents (ordinateur débutant, intermédiaire et avancé et parcours tablette smartphone). 30 personnes sont inscrites sur ces 4 groupes. Démarrage des 1er groupe jeudi 17 mars. Fin du dernier groupe: juillet.

- des permanences connectées: accueil en individuel sur RDV pour toutes sorte de questions numérique.

- des "appli hours" avec le Café Bien de Carte Blanche: Temps plus informel ou l'on découvre des applications.

Même si la majorité des inscrits sont des séniors, toutes les actions sont ouvertes à tous. Nous imaginons que les permanences et les Appli Hours peuvent être plus adaptées à tous.