Arnaud Schapira CréaCode Lab

Arnaud Schapira est Président de l'association CréaCode Lab. Aujourd'hui il nous présente cette structure et ses projets.

Pouvez-vous présenter votre structure ?

 

CréaCode Lab, association à but non lucratif, se destine à toute personne désireuse de développer, de perfectionner ou d’approfondir sa créativité et d’être initiée, sensibilisée, accompagnée à la conception, à la motorisation ou à la programmation de jeux et d’objets.

 

Quelles sont les actions de Créa Code Lab’ ?

 

Aujourd’hui, elle intervient principalement auprès du jeune public, de la maternelle au collège, avec des robots éducatifs sur les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Nous utilisons du matériel qui permet à chacun de réfléchir, de manipuler, de programmer.
Chaque intervention est l’occasion de répondre à une problématique choisie. Les jeunes sont amenés à travailler en collaboration afin d’y répondre.

 

 

Selon vous, en quoi se distinguent les activités proposées par votre association auprès des enfants et des jeunes ?

 

Nous espérons pouvoir nous installer dans un local d’ici la fin de l’année afin de pouvoir créer un Tiers-lieu pouvant accueillir différents publics, des jeunes aux séniors, afin que chacun puisse s’initier au monde des Makers (bidouiller, bricoler dans un esprit de communauté et de partage). Nous disposons actuellement de matériels tels que : imprimante 3D, Raspberry PI, Arduino, Micro:bit, Robots éducatifs (Lego Education , mBot, Thymio, etc.) et bien d’autres choses.

 

 

Vos activités pourraient-elles faire l’objet de partenariats avec d’autres associations ? (ex. accueillant du public jeune ?)

 

Nous collaborons également avec d’autres structures associatives afin de les accompagner, notamment dans leur développement pédagogique (conception de séquences pédagogiques, formations, etc.). Nous avons aussi des échanges avec un Ephad afin de proposer aux résidents des activités permettant de stimuler leur mémoire, leur imagination, leur réflexion mais aussi de les aider à garder une certaine motricité fine.