Accompagnement

Les dispositifs et outils d’accompagnement à la vie associative en région Centre-Val de Loire

L’accompagnement, par et pour les associations, une définition régionale partagée

L’accompagnement par et pour les associations est un processus global impliquant l’intervention coordonnée d’un ensemble d’acteurs (dimension relationnelle), transférant des compétences en réponse aux besoins des associations (dimension d’adaptation), permettant le développement ou la consolidation de leurs projets (dimension temporelle, objectif).

Cap’Asso

Le dispositif Cap’Asso, c’est 400 projets accompagnés chaque année en région Centre-Val de Loire par les réseaux et fédérations associatifs, pour permettre aux associations de développer des services de qualité, des projets viables et pérennes, porteurs d’emplois. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à cette action.

 

Cap’Asso

Compt’Asso

Le dispositif Compt’Asso accompagne les associations à la mise en place d’une comptabilité réglementée. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à cette action.

 

 

 

 

Compt’Asso

Le Dispositif Local d’Accompagnement – DLA

 

Le DLA est un dispositif à destination des structures de l’ESS employeuses, qui leur permet de bénéficier d’accompagnements sur mesure pour les aider à se consolider, à dévelop per leurs activités, et à créer ou pérenniser des emplois.Financé par l’Etat, la Caisse des dépôts, le FSE et des collectivités territoriales, il est porté et animé par des organismes à but non lucratif, implantés dans les territoires.

 

A qui s’adresser

  • Les DLA départementaux accompagnent les structures locales.
  • Le DLA régional accompagne des structures d’envergure régionale (associations régionales avec ou sans antennes, têtes de réseaux), ainsi que des filières qui souhaitent  s’organiser pour se développer.

 

Pour aller plus loin :
Le site internet DLA national : www.info-dla.fr
Le site internet DLA Centre-Val de Loire : dla-centre.org

 

Pour en savoir plus :
Ressources/Le Dispositif Local d'Accompagnement

Le soutien des OPCA aux associations employeuses

La prestation conseil RH

 

La prestation conseil RH permet aux associations de moins de 300 salariés adhérentes d’Unifaf de bénéficier d’une expertise gratuite pour élaborer une démarche de gestion prévisionnelle des compétences.

 

A qui s’adresser ?

Unifaf est l’OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.
Les services régionaux d’Unifaf informent, conseillent et orientent au quotidien les  employeurs, représentants du personnel et salariés, sur les différents dispositifs de financement, l’offre de formation, les partenariats possibles...

 

Pour en savoir plus le site internet :
www.unifaf.fr

Zoom RH

 

Zoom RH est un service financé par Uniformation destiné à accompagner la stratégie de ses structures adhérentes de moins de 250 salariés (associations, entreprises…), en relation avec l’évolution des métiers et des compétences des salariés.

 

A qui s’adresser
Uniformation est le partenaire emploi et formation (OPCA, OPACIF, OCTA) des entreprises de l’économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, fondations et mutuelles.

 

Pour en savoir plus le site internet :
www.uniformation.fr

L’appui-conseil au spectacle vivant

 

L’appui-conseil est destiné aux très petites entreprises du spectacle vivant adhérentes (associations, entreprises,…) de l’AFDAS. Il vise à accompagner le projet entrepreneurial en fiabilisant les procédures, apportant des préconisations sur les pratiques et l’organisation ainsi que des pistes de consolidation et de développement réalistes. Ce dispositif apporte expertise, préconisations et outillage sur les trois volets essentiels d  fonctionnement d’une entreprise : organisation – management ; gestion des ressources humaines ; gestion économique et financière.

 

A qui s’adresser
L'Afdas est OPCA, OCTA et OPACIF agréé par l'État qui gère, sur le plan national, l'ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l'édition.

 

Pour en savoir plus le site internet :
www.afdas.com