Quel avenir pour le dispositif Cap’Asso ?

Quel avenir pour le dispositif Cap’Asso en région Centre-Val de Loire ?

Les associations loi 1901 ayant une mission d’intérêt général et d’utilité sociale, contribuent au maintien et au renforcement de la cohésion sociale par une meilleure accessibilité de services aux populations.
C’est pour les soutenir dans l’émergence et le développement de leurs projets d’activité, impliquant la création et la consolidation d’emploi, que le dispositif  Cap’Asso a été élaboré en 2005, par le Conseil régional Centre-Val de Loire, en concertation avec le Mouvement associatif Centre-Val de Loire.

Cap Asso c’est Quoi ?

Le dispositif Cap’Asso permet de soutenir les associations à travers deux axes :

• + Un soutien financier :
  • · De 2000 à 20 000 euros par an et par projet
    · Un conventionnement pluriannuel sur 3 ans
    · Éventuellement renouvelable
  •
  • + Un accompagnement adapté et proposé à toutes les associations :
    · Pour les nouveaux projets
    · Pour les projets qui arrivent à terme
  •

Bilan du dispositif depuis sa création

• + 3000 projets subventionnés
  • + 3 500 emplois créés ou consolidés en CDI
  • + 10 M€ de subventions attribuées en moyenne chaque année
  • + 5000 accompagnements réalisés par les conseillers associatifs (nouveaux projets, renouvellements, et suivis )

LES CAP’ASSO En cours

Actuellement le dispositif Cap’Asso represente plus de 1000 projets et 1100 emplois directement aidés, (dont 43% de nouveaux projets !)

+ Sport 380 projets
+ Culture 200 projets
+ Insertion Économie Solidaire 130 projets
+ Jeunesse et éducation populaire, solidarité internationale 110 projets
+ Santé Social 100 projets
+ Environnement et tourisme 80 projets

Et demain ?
Si le dispositif s’arrêtait :

À trois ans, ce sont au total plus de 1200 projets d’activité associatifs qui pourraient être abandonnés ou ne pas voir le jour sans le soutien du Cap’Asso, mettant en péril plus de 1400 emplois directement associés à ces projets, et tout autant de compétences perdues pour le secteur associatif. L’objectif est de favoriser la structuration de l’association, le déploiement du projet et la pérennisation de l’emploi.

Et dès 2022 :

• - Plus de 250 emplois et projets pourraient être menacés de disparaitre (dans l’attente d’un renouvellement de leur financement),
    - Et 150 autres nouveaux projets et emplois pourraient ne pas voir le jour alors qu’il est urgent dans ce contexte de crise de relancer les activités de cohésion sociale sur le territoire.

Cap’asso, des postes-clés...

Les postes éligibles rattachés au projet Cap’Asso sont bien souvent des postes-clés dans la conduite des projets de l’association, structurants et nécessaires dans son développement ou son maintien.
Il s’agit le plus fréquemment de postes de coordination, d’encadrement technique, de développement de projets, de production ou de diffusion, d’éducation sportive, d’animation de prévention, de médiation...

... et des projets-clés

Web TV citoyenne / Lutte contre les violences conjugales / Club de foot en quartier prioritaire / Ressourcerie artisanale et artistique / Cinéma itinérant / Tiers lieux en zone rurale / Épicerie sociale / Espace d’engagement pour les jeunes / Accueil touristique des personnes en situation de handicap / ...

Un réseau expert

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire et ses membres ont une expérience reconnue en matière d’accompagnement, notamment par la construction d’un réseau de professionnels, comptant actuellement 35 conseillers et coordinateurs répartis sur le territoire régional.
Coordonné et animé par Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire, cet accompagnement est nécessaire et utile pour beaucoup d’associations. 96% d’entre elles s’en déclarent satisfaites, dont 76% très satisfaites !*

*Source Le Mouvement associatif, enquête de satisfaction d’octobre 2019 à mars 2021.